Qui êtes-vous?
  • Accueil
  • Menu principal
  • Tourisme - Hébergement

Tourisme - Hébergement

Un village enchanteur

La vallée des peintres, la vallée du Lude, la cabane Vauban, le Pignon Butor, la pointe de Carolles et sa réserve ornithologique, sa plage de sable fin : une commune aux multiples facettes !
Un micropaysage escarpé et sauvage, voilà comment le définirais ce site de la pointe de Champeaux, le maire de Carolles, qui voue une véritable passion à la vallée du Lude et aux falaises environnantes, relevant avec gourmandise toutes les richesses géologiques, botaniques, ornithologiques et historiques qui fourmillent autour de Carolles. " Par endroits, on marche sur des ruines romaines ou des silex taillés préhistoriques. Ces quelques tas de pierres dans les buissons sont en fait des ruines appartenant probablement aux Litus saxonicum, l'antique ligne de défense du rivage contre les Saxons... " Nous attrapons au vol le sentier des douaniers. Côté sud, le regard surfe sur l'infini des grèves. S'accroche en fond de baie à la silhouette du Mont-Saint-Michel, merveille de granit jailli de l'eau et des sables. Cette partie des falaises de Champeaux déroule, à ce qu'on dit, le " plus beau kilomètre de France ". L'un des rares coins du littoral normand encore fréquenté par le grand corbeau.

Bureau d'Information Touristique de Carolles

Le Bureau d'Information Touristique de Carolles est situé 6 rue des Jaunets, au coeur du bourg, à côté du camping municipal et de l'Agence Postale Communale.

Téléphone : 02.33.61.92.88

Horaires d'ouverture :

- Du 1er novembre au 31 mars le jeudi : 09h00-13h00

- Du 1er avril au 14 juin et du 16 septembre au 31 octobre les jeudis et samedis : 09h00-13h00 

- Du 15 au 30 juin et du 1er au 15 septembre les lundis et vendredis : 09h30-12h30 / 14h00-18h00

- Du 1er juillet au 31 août du lundi au samedi : 09h30-12h30 / 14h30-18h30

- Du 1er juillet au 31 août les dimanches et jours fériés : 09h00-13h00


Pour toute demande en dehors des heures d'ouverture, veuillez contacter le bureau de Granville au 02.33.91.30.03 ou par mail à  information@otgtm.fr
DESTINATION GRANVILLE TERRE ET MER.
Vous pouvez également consulter le site internet de Destination Granville Terre et Mer
www.tourisme-granville-terre-mer.com

La Vallée des peintres

La Vallée des Peintres

cliquer pour agrandir

De nombreux peintres ont été inspirés par ce site qui a fait l'objet d'une protection depuis le 22 mai 1944. Le sentier de Grande Randonnée, ancienne ligne de chemin de fer, traverse la Vallée des Peintres par un Viaduc. Encaissé, boisé, havre de tranquillité entre la plage et le bourg, ce vallon attire de nombreux artistes depuis plus d'un siècle.

Les falaises

Les sites dominant le sommet des falaises, à 70 m au-dessus de la mer, le sentier des douaniers GR 223 et les GR de pays relient les différents sites de Carolles : la Cabane Vauban, le site Ornithologique, la Vallée du Lude et la Vallée des Peintres.

Du Nid au Corbin à la Vallée du Lude Au flanc de la falaise se situe le " Nid au Corbin " où, de temps immémorial, niche le grand corbeau. Sur le plateau de la grande falaise, par le chemin des Corvées, puis le Chemin des Fontenelles, on arrive à la Vallée du Lude. Le chemin des Douaniers aboutit également à cette vallée par un itinéraire très pittoresque mais accidenté.

Le Panorama...

Panorama sur Granville, les îles Chausey, Cancale et jusqu'au Cap Fréhel. La Falaise a été profondément entaillée pendant la seconde guerre pour l'installation de blockhaus qu'on voit encore.

 Au pied du Pigeon Butor se trouve une grotte appelée " Les Mines d'Or " où l'on assure qu'il y aurait eu un filon de métaux précieux-assertion sans fondement sérieux. Le sentier du littoral, Chemin des Douaniers, surplombe un éboulis de rochers (le Déruble).

La cabane Vauban

La Cabane Vauban : vigie postée au nord de la Baie du Mont-Saint-Michel, la Cabane Vauban de Carolles, modeste construction de schiste et de granit, est un observatoire idéal. Elle domine toute l'étendue de la Baie, de Granville à la Pointe de Cancale.

Témoignages du Passé

Jusqu'au début de ce siècle, elle servait d'abri aux douaniers patrouillant le long de la côte par le sentier littoral, encore appelé " chemin des douaniers ".

Témoin d'un long passé, la Cabane Vauban est aussi un site touristique exceptionnel, tant par la beauté du paysage qu'on y découvre, que par son magnifique environnement naturel.

Le sentier qui la longe, bordé de prunelliers, fougères et ajoncs, mène à un groupe de grands rochers dominant la Vallée du Lude (Chaire du Diable, Rocher du Sard ou Chapeau de Napoléon).

Un Site Millénaire !

Le site de la Cabane Vauban a été habité dès l'époque préhistorique ainsi qu'en témoignent les nombreux silex taillés trouvés sur le site.

Les Romains ont utilisé cet emplacement pour en faire un "Castellum " dont un talus encore visible marquerait la limite. Ce lieu s'appelle encore " Camp Romain " et le bois qui le borde est connu sous le nom de bois de Chatelliers, nom qu'on retrouve en maints endroits où furent des camps romains.

La Vallée du Lude

Le sentier qui la longe, bordé de prunelliers, fougères et ajoncs, mène à un groupe de grands rochers dominant la Vallée du Lude (Chaire du Diable, Rocher du Sard ou Chapeau de Napoléon).

Camping municipal de la Guérinière