Qui êtes-vous?

Le Groupe Ornithologique Normand - GONm

Le Groupe Ornithologique Normand

Le GONm est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agissant dans les cinq départements Normands. Ses membres se sont donnés pour objectifs d’étudier et protéger les oiseaux et leurs milieux naturels. 30 réserves se répartissent à travers la Normandie dont celle des falaises de Carolles, haut lieu de la migration des passereaux en France.

Le GONm compte aujourd’hui près de 1000 adhérents. Chaque année, plus de 300 animations sont proposées à l’attention des adhérents et du grand public, de plus des stages permettent aux naturalistes de se rencontrer et de découvrir ensemble les oiseaux. A Carolles, en plus des animations scolaires et estivales, le GONm réunit plus de 100 ornithologues chaque année le dernier WE de septembre pour les « Migrateurs de la Saint-Michel » (conférences, observations, expos).

Tous les deux mois, les membres reçoivent un bulletin de liaison riche d’informations (observations, articles, animations, notes des lecteurs…), l’association publie également une revue scientifique tous les semestres, un bilan des réserves chaque année, des plaquettes et livres sur les oiseaux de Normandie.

Le secrétariat régional se situe à Caen (181 rue d’Auge, 02 31 43 52 56), l’antenne locale pour la baie du Mont-Saint-Michel est à Carolles, à la Maison de l’Oiseau Migrateur (33 bis rue de la Poste, 02 33 49 65 88), grâce au soutien de la commune.

Bureau :

·         Président : Gérard Debout

·         Vice-président en Basse-Normandie : Alain Chartier

·         Secrétaire : Bruno Chevalier

·         Trésorière : Joëlle Riboulet

Salariés permanents à Carolles (10 en Normandie) :

·         Rosine Binard : chargé des missions études et protection

·         Sébastien Provost : technicien ornithologue, animateur

Contact : Maison de l’Oiseau Migrateur, mom@gonm.org ;

Site web : www.gonm.org

Quelques images

La maison de l'oiseau migrateur

Le pot de l'amitié lors du week-end de la St Michel