Qui êtes-vous?
16novembre 2025

Actualité

 

Ciné-Club en Baie présente Rivière de nuit

 

Ciné-club en baie présente Rivière de nuit, un film japonais de Kôzaburô Yoshimura (1956) avec Ken Uehara, Fujiko Yamamoto, Keizô Kawasaki, le dimanche 16 novembre à 16 heures à l’Espace François Simon, 45 rue Division Leclerc, 50740 Carolles.

 

Synopsis

 

Kiwa Funaki est une jeune femme indépendante et moderne qui travaille dans la teinturerie familiale de Kyoto, elle y conçoit des accessoires de mode et des tissus pour kimono qu'elle commercialise. À bientôt 30 ans, son entourage rêve de la voir se marier. Alors qu'elle repousse à la fois l'admiration du jeune peintre Gora Okamoto et les avances intrusives de son partenaire commercial Omiya, elle finit par tomber amoureuse de Takemura, rencontré lors d'une visite à Nara, un scientifique qui mène des recherches sur la mouche Shojobae à l'université d'Osaka. Après avoir entamé une liaison avec lui, Kiwa apprend que la femme de Takemura est atteinte de tuberculose en phase terminale. Lorsque celle-ci meurt, Takemura lui propose de l'épouser, mais Kiwa, lui reprochant son égoïsme, choisit son indépendance plutôt que la perspective de devenir sa femme.

 

Autour du film

Depuis Courant chaud (1939), le premier film qui l'a fait connaître, Kōzaburō Yoshimura n'a pas son pareil pour tracer le portrait de femmes distinguées, élégantes et raisonnables, qui s'adaptent intelligemment aux changements de la société, une maîtrise qu'il porte à la perfection dans Rivière de nuit avec Fujiko Yamamoto. Son personnage dans le film aspire à la liberté dans un Kyoto très traditionnel et veut devenir une « nouvelle femme ». Bien qu'elle réussisse au point de s'identifier à l'ouvrier qui défile pour la fête du premier mai, elle est tiraillée entre les idées sociales modernes et les traditions féodales de son propre milieu. Ken Uehara, lui, interprète un homme d'âge mûr qui tombe amoureux d'une jeune femme comme pour garder le romantisme de la jeunesse, mais qui finit par être délaissé.

Rivière de nuit est le premier film en couleur de Kōzaburō Yoshimura.

 

Le Ciné-club en baie a été créé en avril 2013, il propose au public de découvrir ou redécouvrir les films d’auteurs et ainsi de développer un autre regard sur le septième Art. Le choix des films offre une diversité au public, tant sur les origines que les sujets traités. En fin de séance, un débat est proposé sous forme d’échanges avec le public.

Depuis la rentrée de septembre, les séances ont lieu le troisième dimanche du mois à 16 heures jusqu’à fin mars puis, reprise des séances à partir du mois d’avril à 20 h 30 jusqu’à fin juin.

Nouvelle formule : la carte d’adhésion est comprise dans le prix de la séance qui passe à 6 €.

Vous trouverez tous les renseignements sur le blog du ciné-club https://carollescineclubenbaie.wordpress.com

Facebook : cineclubenbaie