L'édito du maire
Si vous vous sentez le biceps las sur le chemin qui mène de votre boîte aux lettres à votre porte, aucun doute : vous portez le Carol'Quatre Saisons, dernier magazine communal, presque le dixième !
Ce journal, particulièrement riche en évènements, relate les derniers mois passés dans notre village. Il dut sortir de son habituelle périodicité pour des raisons de charge de travail qui sembleront évidentes aux lecteurs du magazine, tant les dernières tâches du mandat qui s'achève ne laissèrent que peu de temps aux élus qui le rédigent. Un temps plus court du fait du Covid, de documents extra-communaux énergivores (PPRL, VPAH, AVAP, PLUI qui, sous ces acronymes barbares, ont absorbé des centaines d'heures de travail), le déclenchement - enfin ! - de travaux structurants (routes et bâtiments), l'ouverture de deux jardins, l'adressage et bientôt le recensement... Cette année fut très riche, et n'est pas terminée.
S'il est heureux que le village avance et progresse encore, on ne peut qu’éprouver des inquiétudes toujours plus fortes sur l'état du pays qui tente de s'extirper chaque mois de la panne de plus en plus difficilement. Si l'instabilité au niveau national pèse très fortement sur les calendriers et les budgets, voire empêche les projets de plusieurs communes, elle réaffirme toutefois en creux le rôle majeur de la commune dans la vie du citoyen. La commune est l'échelle solide de la construction de l'avenir, qui ne sera pas avare de défis.
Vous lirez justement dans les pages qui viennent la description d'un projet de territoire offert à la commune pour aider les Carollaises et Carollais de toutes les générations à préparer l'avenir de leur village à l'horizon 2050, c'est-à-dire à l'heure du changement climatique. Le temps pour un arbre de pousser, pour un enfant de grandir, et pour nous de nous adapter. Et le temps, comme toujours à Carolles, de profiter des évènements festifs, culturels, artistiques, scientifiques dans un village où il fait bon vivre, en toutes saisons.
Il est temps aussi, pour ce dernier édito, d'adresser mes remerciements aux agents et aux élus qui toutes ces années ont confectionné avec soin un journal communal fait maison, simple et sérieux, plein de gaité et toujours fiable, ce qui de nos jours ne peut guère faire de mal.
Bonne lecture !

Partager cette page