Qui êtes-vous?

L'édito du maire

La cérémonie des vœux du Maire était cette année l’occasion d’un point d’étape sur le travail accompli par l’équipe municipale.

Collectif, à son image, ce travail a été organisé autour de la présentation faite en compagnie des adjoints du maire, en présence des habitants, de présidents d’associations et des élus du territoire qui nous ont fait l’amabilité de leur présence et de leur soutien.

La communication pâtit souvent du manque de temps dont disposent les élus, qui se consacrent en priorité à l’avancement de leurs tâches quotidiennes et de leurs projets. Mais cette demande avait été légitimement formulée par les habitants. Les adjoints ont donc rapidement parcouru les nombreux projets d’ores et déjà validés et dont vous avez pu lire souvent un bref compte-rendu dans cette publication.

Ce fut également l’occasion de revenir sur la situation trouvée en 2020, sur les circonstances exceptionnelles et difficiles qui l’ont accompagnée.

Les élus n’ont pas éludé les problématiques les plus concrètes, comme les trous dans la chaussée, dette grise qui s’accumule depuis 10 ans et qui trouvera une réponse dans un plan pluriannuel de réfection, déjà initié.

Si beaucoup a été fait, tant reste à faire. On a pu dévoiler quelques pistes à venir : les travaux de rénovation de l’ancienne maison de la presse en font partie. Au-delà de la simple information, certes essentielle en cette période de fausses nouvelles, il était important de faire un point d’étape sur les différentes orientations choisies en 2019 : mobilités, soin, solidarité, gestion de l’eau et protection de notre environnement immédiat. Le cap choisi entre singulièrement en résonance avec les échos terribles de ce monde. À notre échelle, le village, avec ses forces et ses moyens, est entré sereinement dans une transition douce qui le prépare à l’avenir.

L’année 2024 s’annonce belle et brillante de tous ses évènements. Parmi eux, les nombreux festivals carollais toujours plus attractifs, bien sûr. La commune inaugure, en plus, son Atlas de la biodiversité communale (ABC), dont l’agenda d’animations court sur toute l’année !

Enfin, les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement, capitales pour se souvenir, honorer et comprendre, viendront en son mitan rappeler le prix qu’ont dû payer nos aînés pour que la liberté et l’humanisme percent la nuit, un matin de juin.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter de pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle et excitante année carollaise.